Les paramètres des eaux usées

DCO, DBO5, MES, Pt, NH4, NO3, NO2, pH, température, alcalinité

Les paramètres des eaux usées permettent de déterminer le degré de la pollution de l’eau. Par pollution, on entend toute altération des propriétés physiques, chimiques et biologiques de l’eau, que l’on appelle alors eaux usées.  Ces eaux, habituellement créées en raison des activités humaines, doivent être nettoyées après leur utilisation pour empêcher la pollution des lacs, eaux souterraines, rivières et océans. Tous ces polluants sont des produits chimiques ou des matières indésirables qui contaminent l’air, le sol et l’eau.

Chaque jour, dans toutes les usines de traitement des eaux usées, des milliers de personnes effectuent des analyses sur les paramètres des eaux usées. Ceux ci sont des indicateurs de la pollution de l’eau et permettent notamment de s’assurer de la conformité des eaux usées aux normes locales.

wastewater parameters paramètres des eaux usées analyses laboratoire 1h2o3

Les paramètres à analyser dans les eaux usées

Les objectifs recherchés par l’analyse des eaux

L’analyse des paramètres des eaux usées permet de vérifier que les objectifs recherchés par le traitement de l’eau sont atteins :

  • Recycler et récupérer les éléments valorisables des eaux usées
  • Protéger la santé écologique du milieu récepteur
  • Protéger la santé publique des populations qui entrent en contact avec les effluents

L’analyse des eaux usées permet, entre autres :

  • de concevoir et dimensionner des stations d’épurations des eaux usées (STEP) appropriées pour respecter les normes de rejet
  • De surveiller et d’évaluer l’efficacité des procédés de traitement dans les STEP
  • D’étudier et de concevoir des installations pour la réutilisation des eaux usées traitées.
  • D’évaluer l’impact environnemental

Qu’est ce que les eaux usées?

 Le terme « eaux usées «  englobe les eaux pluviales et les eaux qui ont été utilisées à des fins diverses par la population, que ce soit pour un usage aussi bien résidentiel qu’industriel. Ces eaux usées sont constituées essentiellement d’eau et contiennent des éléments qui, en raison de leur concentration, peuvent nuire à l’environnement.

Généralement, il s’agit de l’eau qui a été utilisée pour la lessive, le bain, le lavage de la vaisselle, les toilettes…  De plus, les réseaux d’assainissement collectent aussi les eaux usées industrielles, qui ont des caractéristiques très particulières. Enfin, ces réseaux collectent aussi l’eau de pluie qui s’est chargée en polluants lors de sont ruissellement (mégots de cigarette, plastiques, hydrocarbures…) lorsqu’elle s’écoule dans les océans, les lacs et les rivières.

wastewater parameters paramètres des eaux usées rejet eau 1h2o3
preloader