Les différents modèles de filtre à tambour

Il existe différents modèles de filtre à tambour selon le type de filtration que vous souhaitez installées dans votre système.

Modèle de filtre : Version ouverte

Il existe plusieurs variantes du filtre à tambour. On peut trouver des modèles de filtre fermés, mais aussi des modèles ouverts. Les modèles fermés seront entourés d’une cuve permettant de les protéger et fonctionneront soit de manière gravitaire soit par pompage. Ce modèle de filtre sera utilisé pour des bassins qui sont sortis du sol. Dans le cas de bassins creusés, vous serez dans l’incapacité d’utiliser un filtre à tambour gravitaire. Deux options s’offrent donc à vous : Si vous avez choisi la deuxième option, voici quelques lignes pour vous présenter le principe et les avantages de cette version : La version ouverte du filtre à tambour, est une version similaire à la version fermée. Cependant, elle ne dispose pas d’une cuve l’entourant. Elle est donc directement intégrée en profondeur dans le sol, afin d’être au niveau de l’eau du bassin. Cette variante vous permettra donc de réaliser des économies énergétiques, mais également financière, car la version sans cuve du filtre à tambour est également moins chère.

Version autoportante avec cuve en acier inoxydable

La version autoportante du filtre à tambour est une version du filtre capable de tenir toute seule. Elle est donc facilement installable. De plus, elle possède le gros avantage de pouvoir être installé ou vous le souhaitez. La cuve en acier inox assure une grande longévité à votre appareil.

Grâce à ce modèle de filtre, vous économiserez un temps et des fonds précieux.

Modèle de filtre en version réservoir anti-corrosion

Le réservoir anti-corrosion octroie une longévité bien plus forte que ses pairs dans des milieux les plus corrosifs présentant de l’eau ou un air salé. On évite souvent dans ce genre de filtre à tambour les pièces métalliques qui sont la cible des agents corrosifs. On privilégiera plutôt des pièces en plastiques. Les pièces métalliques sont réduites à l’indispensable.
Les buses, elles peuvent être faites en céramiques. Ainsi elles résisteront de nombreuses années à la corrosion.

Conception modulaire du filtre : diamètre et longueur

La conception modulaire est une conception personnalisée du filtre. Vous cherchez à personnaliser votre propre modèle de filtre à tambour?

Cette option est faite pour vous. Bien entendu, elle repose sur la base d’un modèle du filtre à tambour. Vous pourrez donc dimensionner le diamètre et la longueur du filtre à tambour.

Pour les bassins, Vous pourrez ainsi, réaliser des tambours de plus petites tailles que la gamme standard. Ainsi vous pourrez traiter même vos plus petites installations. Mais vous trouverez également votre bonheur, si vous cherchez un tambour de taille plus importante. Il sera idéal pour de grande zone de captage.

Ou vous avez peut-être pour projet d’agrandir votre exploitation dans un avenir proche ? Vous pouvez donc concevoir un filtre à tambour aux dimensions plus importantes et sur mesures pour qu’il puisse répondre également à cette future demande.

Améliorer les performances d'un filtre existant?

Si votre filtre à tambour ne délivre pas les performances attendues, cela peut venir de plusieurs paramètres: 

  • le filtre n’est pas suffisamment submergé;
  • la construction de la chambre où se trouve le filtre est mauvaise;
  • le débit réel est plus élevé que celui utilisé pour le dimensionnement; 
  • la charge de matières en suspension est plus élevée que celle prévue pour le dimensionnement; 
  • la maille filtrante est obturée par des dépôts de calcaires ou autres;
  • la pompe de rétrolavage ne délivre pas suffisamment de pression;
  • les buses de pulvérisation sont peut-être bloquées…
Heureusement, il est possible de palier à nombre de ces problèmes et atteindre une concentration bien plus élevée que quelques centaines de mg/L.

La vidéo présente un filtre à tambour à canal ouvert placé dans la boucle d’une aquaculture en circuit recirculé. Les concentrations atteintes vont de 2000 à 9000 mg/L (cela dépend de plusieurs paramètres). Si votre filtre à tambour actuel ne délivre pas ces performances, il est possible de l’améliorer pour qu’il puisse s’en approcher. La première étape consiste à nous envoyer la documentation de votre filtre actuel, les puissances moteurs et des photos et vidéos du fonctionnement actuel. Une des amélioration les plus fréquentes que nous apportons est la modification du système de contrôle / commande du filtre.

Commençons dès aujourd’hui !

Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner le filtre à tambour le plus adapté à votre projet! Vous pouvez faire un dimensionnement gratuit en ligne. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone ou par mail pour parler de votre projet!

Shopping Cart
preloader