Qu’est-ce que la REUT ?


La REUT recycle les eaux usées pour réduire la demande en eau, surtout dans les régions sèches. Pour garantir sa sécurité, un traitement biologique et un filtrage sont essentiels.

En France, une étude montre que nous sommes à 0.4% d’eaux traitées réutilisées, en particulier dans le nord. Et parmi les applications de ces eaux, on cite:

  • Eaux de pluie : Celles qui tombent du ciel lors des précipitations.
  • Eaux de surface : Comme celles des lacs ou des rivières.
  • Eaux d’exhaure : Celles qui proviennent des activités minières et des carrières.
  • Eaux usées industrielles : Bien qu’elles soient soumises à des règles spécifiques, elles peuvent aussi être traitées et réutilisées.
Dimensions Regards REUT Réhaussé 1h2o3

À quoi sert un traitement biologique dans le process REUT ?

Le traitement des eaux usées industrielles utilise un filtre qui s’intègre facilement au traitement d’une station d’épuration.  Ce filtre :
Élimine impuretés et grosses particules.
Fonctionne comme un bassin de rétention.
Est idéal pour la REUT, traitant efficacement les boues denses.
Réduit considérablement la consommation d’eau.
En bref, il purifie l’eau industrielle pour la rendre réutilisable tout en économisant l’eau. 

Cependant, la différence avec  l’aquaponie est que la boue utilisée ne sera pas minéralisée systématiquement. En effet, le filtre couplé à un autre système de filtrage comme un MBBR assurera une filtration biologique.

Cependant, une filtration mécanique seul ne pourra pas nettoyer réduire toutes les impuretés dans un bassin. Un traitement biologique pour la REUT est nécessaire comme celui de l’application de l’aquaculture. Il élimine les résidus et réduit les odeurs lors du traitement des eaux usées grâce à des processus aérobie et anaérobie.

Shopping Cart
preloader