Les applications UV

La désinfection par ultraviolet de l’eau est de plus en plus populaire. Effectivement, cela est dû à sa simplicité et son efficacité à obtenir une eau exempte de contaminants microbiologiques.

 

Chez 1H2O3, nous avons sélectionné des fournisseurs sérieux, ayant des solutions robustes et dont l’efficacité est prouvée. Cela permet d’offrir un réel impact positif pour l’environnement.

Avant de présenter les diverses applications UV, faisons un point sur l’exploitation et la maintenance.

Maintenance du système UV

Cette désinfection par ultraviolet de l’eau est un procédé efficace pour obtenir une eau saine et potable. Son procédé est généralement similaire d’un appareil à un autre.

C’est pourquoi nous décrivons brièvement cette partie ici.
Mais comme tous les systèmes de traitement de l’eau, un système de filtre UV nécessite une maintenance régulière. L’entretien des UV est relativement simple et sans problème.

Seuls deux composants doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement :

  • la lampe UV
  • la gaine en quartz

Et l’intervalle de temps entre chaque nettoyage dépend de la fréquence d’utilisation du système.

Lampe UV

Contrairement aux ampoules ordinaires, les lampes UV ne brûlent pas, elles se solarisent. C’est-à-dire qu’elles réduisent l’intensité des ondes lumineuses à environ 60 % de ce que fournit une lampe UV neuve. Ce paramètre s’atteint souvent après un an ou 9000 heures d’utilisation continue.

De ce fait, il est important pour les lampes UV d’être :

  • contrôlée chaque année
  • remplacée tous les deux ans

En effet, avec le temps, celle-ci perd un peu de sa capacité de rayonnement.

Les lampes UV que nous proposons intègrent cette baisse de rayonnement et délivrent en fin de vie, la puissance pour laquelle elles ont été dimensionnées.

Lors du remplacement des lampes, il faut s’assurer d’utiliser des lampes du même fabricant que le système utilisé. 

La comptabilité de nos ampoules UV est indiquée sur les produits en ligne

Tube en quartz

L’eau qui traverse un système UV transporte souvent des minéraux, des sédiments et d’autres débris. Ces contaminants finissent par s’accumuler sur le tube de quartz UV qui protège la lampe UV.

Il est donc nécessaire de l’entretenir afin l’encrassement dans le tube. Cette accumulation trouble le tube et empêche la lumière UV de pénétrer dans l’eau et de fonctionner efficacement. Il faut cependant penser à le remplacer en cas de nettoyage difficile. Cette opération est simple à réaliser, car il suffit de suivre les instructions du fabricant. Nous recommandons de nettoyer le tube en quartz chaque année, et de le remplacer tous les trois ans. Voir le détail sur la fiche des gaines quartz.

dose uv germicide desinfection uv disinfection eau water 1h2o3
Schéma de la dose UV dans la désinfection par ultraviolets de l'eau
Shopping Cart
preloader