Décanteurs lamellaires 1h2o3

Le décanteur lamellaire compact, le plus petit de notre gamme

Avec son volume de 2 m3, il offre une surface projetée de 8,5 m², ce qui est parfait pour la plupart des applications en assainissement jusqu’à 4 m3/h.

En cas de coagulation flocculation en amont, ou avec des particules qui décantent très bien, le DLC peut être utilisé avec des débits jusqu’à 8 m3/h.

Cet équipement est proposé avec de nombreuses options:

  • la possibilité de rajouter un stockage d’eau industrielle
  • une pompe à boues
  • une électrovanne de collecte des boues flottantes

Décanteurs lamellaires monoblocs jusqu’à 40 m3/h

Nos décanteurs lamellaires monoblocs sont proposés en 3 formats standardisés, pour une surface projetée de 13, 27 et 40 m². Grâce à leur épaisse paroie, ils peuvent être installés à même le sol, mais peuvent aussi être partiellement ou complètement enterrés. Pour une installation en extérieur, un capot vient protéger le décanteur du soleil et des intempéries.

Coagulation floculation décantation lamellaire

De nombreuses applications nécessitent une coagulation en amont des équipements. Nos décanteurs lamellaires, proposés en 3 formats standardisés jusqu’à 40 m² de surface projetée, intègrent au choix:

  • une cuve de coagulation
  • une cuve de floculation
  • un ensemble de cuves coagulation et floculation.

La vitesse de rotation des agitateurs sera définie selon vos instructions.

Blocs lamellaires sur mesure

Vous souhaitez équiper un bassin en béton de blocs lamellaires? Nous vous offrons la possibilité de choisir parmi différents formats de lamelles, d’inclinaison et de longueur de bloc.

Simples à assembler, ces blocs peuvent être expédiés en pièces détachées et directement assemblés sur site.

Décanteurs lamellaires hauts pour un temps de séjour élevé

Grâce à leur grand volume, la gamme des décanteurs lamellaires hauts disposent d’un temps de séjour maximisé, ce qui est idéal pour la sédimentation de particules légères.

Comme tous les autres décanteurs de notre gamme, ils sont équipés de lamelles autonettoyantes de 3 mm d’épaisseur en PVC lissé inclinées à 60°.

Pourquoi choisir nos décanteurs lamellaires?

Pour pouvoir correctement appréhender les critères ci-dessous, il faut déjà comprendre le fonctionnement des décanteurs lamellaires. Consultez notre chapitre spécifique à la décantation.

Voici les paramètres sur lesquels nos décanteurs lamellaires se différencient des autres solutions de décantation:

  • Epaisseur des lamelles: alors que de nombreux fournisseurs proposent des lamelles d’une épaisseur <1,5 mm, nos lamelles ont une épaisseur de 3 mm. Avec une telle épaisseur, la structure résiste bien mieux aux colmatages dus à un manque d’entretien et prévient ainsi tout risque d’effondrement.
  • Blocs sur mesure: nous proposons des blocs lamellaires sur mesure, avec au choix:
    • 4 inclinaisons de plaques (de 45 à 60°)
    • espacement entre lamelles au choix
    • 3 tailles de lamelles
  • Goulottes double canal: toutes nos goulottes sont dotées d’un double canal, permettant ainsi de collecter séparément:
    • les eaux décantées: l’eau traitée en fait
    • les boues flottantes: la fraction flottante à la surface des décanteurs lamellaires qui, si elle n’est pas collectée séparément, diminue les rendements éliminatoires en MES, DCO, DBO5.
  • Anti-colmatage: les lamelles sont en PVC lisse, pour éviter aux boues de s’accrocher sur les plaques. De plus, les blocs lamellaires sont de type « plaques parallèles ». Contrairement aux blocs de type « octogones », « diamant » ou « tubulaire », le type « parallèle » est nettement moins sujet à l’accumulation des boues dans les zones à faible vitesse
  • Goulottes réglables: toutes nos goulottes sont munies des de trous oblong. Il est très facile de les fixer horizontalement même lorsque la dalle béton n’est pas parfaitement plate.
  • Grande stabilité: outre l’épaisseur des lamelles, les blocs lamellaires sont maintenus par des plaques en polypropylène épaisses. Un homme peut marcher sur les blocs avec une plaque de répartition de charge, sans risquer de chuter.
  • Stockage d’eau industrielle: le fond des décanteurs lamellaires version bâtiment et version extérieur peut être aménagé pour stocker l’eau traitée. C’est utile lorsque l’on a un tamiseur à alimenter en tête d’usine.
  • Renforcement du fond du décanteur: certaines eaux très sableuses ont un pouvoir abrasif très important. Dans ce cas, le renforcement du fond du décanteur avec un matériau très dur est préconisé.
  • Plusieurs options pour les entrées et sorties: chaque configuration est différente et vous aurez sûrement besoin d’avoir les alimentation d’un côté et les sorties de l’autre… Tout est possible, il suffit de le demander.

Commençons dès aujourd’hui !

Qu’il s’agisse d’un simple décanteur lamellaire ou d’un système complet sur mesure, nos ingénieurs peuvent vous aider à sélectionner la parfaite combinaison d’équipements pour vos besoins. Contactez-nous dès aujourd’hui !

preloader