Acheteurs

Règlement des acheteurs

1H2O3 est une plate-forme sur laquelle vous pouvez acheter des marchandises uniques directement à des vendeurs situés aux quatre coins du monde. Que vous recherchiez des produits artisanaux, industriles ou des services, nous voulons que votre expérience d’achat sur 1H2O3 soit la meilleure possible. Consultez ce document pour en savoir plus sur vos droits et obligations en tant qu’acheteur.

Ce règlement fait partie de nos Conditions d’utilisation. En ouvrant une boutique 1H2O3, vous acceptez de respecter le règlement présent ainsi que nos Conditions d’utilisation.

1. Comprendre les limitations d’1H2O3 en tant que plate-forme de vente

1H2O3 permet à des acheteurs de trouver des articles, se renseigner sur ceux-ci, et conclure des transactions avec des vendeurs partout dans le monde. Il convient cependant de préciser qu’1H2O3 n’est pas partie prenante de ces transactions. En achetant sur 1H2O3, vous comprenez que :

  1. Vous n’achetez pas directement à 1H2O3, mais à l’un des nombreux vendeurs qui vous font profiter de leur talent sur 1H2O3 ;
  2. 1H2O3 ne présélectionne pas les vendeurs et, par conséquent, ne garantit ni n’approuve les articles vendus sur 1H2O3 ou les contenus publiés par les vendeurs (photographies ou vocabulaire utilisé sur des fiches produits ou dans des conditions générales de vente par exemple) ; et
  3. Chaque vendeur sur 1H2O3 accepte des modes de paiement différents et applique ses propres délais de traitement, méthodes d’expédition et conditions générales de vente.

En tant que membre de la communauté, vous avez la possibilité de signaler un article ou une boutique qui enfreint tout ou partie des règlements d’1H2O3. Les signalements sont confidentiels.

2. Communiquer avec les autres membres d’1H2O3

Conversations

Vous pouvez utiliser l’outil Conversations d’1H2O3 pour communiquer directement avec les vendeurs ou d’autres membres d’1H2O3. Les Conversations sont un moyen pratique de poser aux vendeurs des questions concernant un article ou une commande. Les Conversations ne peuvent pas être utilisées pour les activités suivantes :

  1. Envoyer des publicités non sollicitées ou des promotions, des demandes de dons ou des spams ;
  2. Harceler un autre membre ou se montrer abusif envers lui. Sur 1H2O3 , vous ne pouvez pas exercer de discrimination sur la base de :
    • la race
    • la couleur
    • l’origine ethnique
    • l’origine nationale
    • la religion
    • le genre
    • l’identité de genre
    • l’orientation sexuelle
    • le handicap
    • toute autre caractéristique protégée par la loi en vigueur
  3. Contacter quelqu’un après qu’il/elle vous a explicitement demandé de ne pas le faire ; ou
  4. S’ingérer dans la transaction ou dans l’activité d’un autre membre.

Interférence
On parle d’interférence lorsqu’un membre interfère intentionnellement avec la boutique d’un autre membre afin d’en détourner l’activité. Les interférences sont strictement interdites sur 1H2O3 . Des exemples d’interférences comprennent le fait de :

  1. Contacter un autre membre via les Conversations 1H2O3 pour le mettre en garde contre un membre, une boutique ou un article particulier ;
  2. Publier des commentaires dans des zones publiques pour protester ou discuter d’un litige avec un autre membre ;
  3. Acheter un article à un vendeur à la seule fin de laisser un avis négatif ;
  4. Cliquer par malveillance sur les annonces de promotion de fiches produits d’un concurrent pour épuiser le budget publicité de ce membre. Ceci est également appelé la « fraude au clic ».

Harcèlement
Toute utilisation des Conversations d’1H2O3 pour harceler d’autres membres est strictement interdite. De même, les Conversations ne peuvent pas être utilisées pour encourager ou glorifier la haine, ou enfreindre d’une autre manière toute caractéristique en matière de discrimination protégée par la loi en vigueur. Si vous recevez une Conversation qui enfreint le présent règlement, merci de nous en informer immédiatement.

3. Acheter un article sur 1H2O3

Lorsque vous effectuez un achat depuis une boutique sur 1H2O3, vous soutenez directement une activité indépendante, chacune possédant ses fiches produits, règlements, délais de traitement et systèmes de paiement propres. En achetant à un vendeur sur 1H2O3, vous déclarez :

  1. Avoir lu la description de l’article et les conditions générales de vente avant d’avoir effectué l’achat ;
  2. Avoir envoyé le paiement approprié pour le ou les articles achetés ; et
  3. Avoir fourni au vendeur des informations exactes en vue de l’expédition.

4. Déposer un avis sur un article

Les avis sont un bon moyen d’en savoir plus sur les articles d’un vendeur, d’aider les bons vendeurs à se forger une solide réputation ou d’avertir d’autres acheteurs d’une expérience malheureuse.

Vous pouvez laisser un avis, notamment une évaluation comprenant une note à cinq étoiles et une photo de votre achat, dans les 100 jours suivant la date de livraison prévue de votre article. La date de livraison estimée correspond à la date d’achat + le temps de traitement + la durée d’expédition. Vous pouvez modifier votre avis, photo comprise, autant de fois que vous le souhaitez au cours de cette période de 100 jours.

En déposant un avis ou une photo, vous reconnaissez que :

  1. Votre avis et/ou votre photo et les informations de votre profil seront affichés publiquement sur les pages de fiches produits et d’avis du vendeur.
  2. Les avis et photos ne peuvent pas :
    a. Contenir des informations d’ordre privé ;
    b. Contenir des images ou un langage obscènes, racistes ou relevant du harcèlement ;
    c. Encourager ou glorifier la haine, ou enfreindre d’une autre manière toute caractéristique en matière de discrimination protégée par la loi en vigueur ;
    d. Contenir des allégations de substances médicinales interdites ;
    e. Contenir de la publicité ou du spam ;
    f. Concerner des aspects indépendants de la volonté du vendeur, tels que le transporteur, 1H2O3 ou un tiers ; ou
    g. Porter atteinte à l’intégrité du système d’avis.
  3. Aucune extorsion n’est autorisée sur 1H2O3 . Toute tentative de manipuler des avis par la menace, une intimidation ou un acte de corruption est considérée comme une extorsion et est strictement interdite sur 1H2O3 . Voici des exemples d’extorsion :
    a. Un acheteur laisse un avis négatif afin d’essayer de forcer le vendeur à fournir des articles supplémentaires qui n’avaient pas été convenus dans la transaction initiale.
    b. Un acheteur laisse un avis négatif afin d’essayer de forcer le vendeur à effectuer un remboursement lorsqu’un remboursement n’est pas justifié.
  4. L’escroquerie par personne interposée n’est pas autorisée sur 1H2O3 . L’escroquerie par personne interposée est le fait d’accroître de manière frauduleuse la réputation d’une boutique par l’utilisation d’un autre compte. Le but de l’escroquerie par personne interposée est de rendre un vendeur plus attractif en augmentant le nombre de ventes de sa boutique et le score global d’avis. Non seulement cela enfreint notre valeur fondamentale de transparence, mais c’est également considéré comme une pratique commerciale trompeuse. Les avis doivent refléter l’expérience de l’acheteur ou des opinions, conclusions et convictions honnêtes et impartiales.

En téléchargeant une photo sur l’un des sites Web ou l’une des applications mobiles d’1H2O3 , vous garantissez que :

  1. Vous êtes le propriétaire de la photo ou vous avez les droits ou l’autorisation d’utiliser la photo ; et
  2. Vous comprenez que, conformément aux Conditions d’utilisation d’1H2O3 , 1H2O3 est autorisé à utiliser n’importe quel contenu que vous lui fournissez.

Les vendeurs ont la possibilité de répondre aux avis comportant trois étoiles ou moins. Les réponses des vendeurs aux avis doivent également se conformer au présent règlement. Les vendeurs peuvent masquer des photos qui, selon eux, ne représentent pas fidèlement leur marque, comme ils peuvent signaler des avis qui enfreignent nos Conditions d’utilisation.

Nous nous réservons le droit de retirer des avis ou des photos qui enfreignent nos règlements ou nos Conditions d’utilisation.

5. Créer et télécharger du contenu

En tant que membre d’1H2O3, vous avez la possibilité de créer et de télécharger divers types de contenu, par exemple des noms d’utilisateur, des conversations, du texte, des photos et des vidéos. Afin d’assurer la sécurité et le respect au sein de notre communauté, vous acceptez de ne pas télécharger de contenu :

  1. abusif, menaçant, diffamatoire, considéré comme du harcèlement ou enfreignant de quelque manière que ce soit la loi en vigueur ;
  2. obscène ou vulgaire ;
  3. qui constitue une violation de la vie privée ou des droits de propriété intellectuelle d’une autre personne ; ou
  4. faux, trompeur ou mensonger.

6. Signaler un problème sur une commande ou retourner un article

Système de litiges d’1H2O3

Même si 1H2O3 n’est pas directement impliqué dans les transactions entre acheteurs et vendeurs, nous mettons à disposition un système de litiges dans l’éventualité où un achat effectué auprès d’un vendeur ne répondrait pas à vos attentes. Vous pouvez utiliser le système de litiges d’1H2O3 pour parvenir à une solution avec le vendeur en cas de non-livraison, ou si un article que vous avez reçu ne correspond pas à la description de la fiche produit. Vous pouvez ouvrir un litige dans les cas suivants :

Non-livraison
On parle de non-livraison lorsque l’acheteur commande et paie un article, mais que le vendeur ne l’expédie pas du tout ou ne l’expédie pas à la bonne adresse. Voici quelques exemples de litiges pour non-livraison :

  1. Un article n’a jamais été envoyé.
  2. Un article n’a pas été envoyé à l’adresse indiquée sur 1H2O3.
  3. Il n’y a pas de preuve que l’article a été envoyé à l’adresse de l’acheteur.

Non-conformité
Un article est considéré comme non conforme s’il est sensiblement différent de la description de la fiche produit ou des photos fournies par le vendeur. Voici quelques exemples de litiges pour non-conformité :

  1. L’article reçu est d’une autre couleur, taille, version ou modèle.
  2. L’article est d’un design différent ou réalisé dans une autre matière.
  3. L’article était présenté comme authentique mais ne l’est pas.
  4. Le vendeur n’a pas précisé qu’un article était endommagé ou avait des éléments manquants.
  5. Un acheteur a commandé trois articles mais n’en a reçu que deux.
  6. L’état de l’article n’a pas été décrit correctement. Par exemple, la description présentait l’article comme « neuf » alors qu’il a déjà été utilisé.

Un litige pour non-conformité peut également être ouvert en cas de livraison tardive. Pour cela, l’acheteur doit prouver que toutes ces conditions ont été remplies :

  1. Le ou les articles ont été commandés pour une date ou un événement en particulier.
  2. L’acheteur et le vendeur se sont mis d’accord sur une date limite.
  3. Le ou les articles sont devenus inutiles après cette date

Transactions non éligibles
Certains litiges ne peuvent pas être signalés dans le système de litiges d’1H2O3. Par exemple :

  1. Les articles achetés en personne.
  2. Les articles non tangibles, les services ou les articles interdits.
  3. Les transactions qui n’ont pas été réglées via le système de paiement 1H2O3 ou PayPal.
  4. Les articles retournés sans accord préalable avec le vendeur.
  5. Les articles qui ont été modifiés, utilisés, après avoir été reçus.
  6. Les articles physiques ou tangibles ne pouvant pas être retournés parce qu’ils ont été détruits ou jetés par l’acheteur.
  7. Les articles ayant été reçus après la date sur laquelle le vendeur et l’acheteur se sont mis d’accord, suite à des retards de livraison.
  8. Le coût des litiges concernant la livraison.

Demander une annulation

Seuls les vendeurs peuvent annuler des transactions. Les acheteurs peuvent demander à un vendeur d’annuler une commande via les Conversations.

Retourner un article

Chaque vendeur a ses propres règlements en matière de remboursement, qui doivent être décrits dans ses conditions générales de vente. Tous les vendeurs n’acceptent pas les retours. Si vous résidez dans l’Union européenne, il se peut que vous bénéficiiez d’un « délai de réflexion » de 14 jours ou d’un « droit de rétractation » au cours duquel vous pouvez retourner un article pour quelque raison que ce soit.

Nous sommes heureux de proposer ce règlement dans la langue de votre choix, mais il est important de comprendre que la version française de ce document contrôle et régit votre utilisation des services d’1H2O3. Vous pouvez modifier votre préférence de langue dans les paramètres de votre compte.

preloader