Un prétraitement de l’eau est parfois nécessaire. En effet, la désinfection UV ne fonctionne que si l’eau est claire. Si l’eau est trouble ou contient des matières en suspension, la lumière UV ne peut pas atteindre efficacement les micro-organismes. Pour éviter que les rayons soient bloqués par les particules, il faut utiliser un préfiltre.

 

Qu’est ce que le prétraitement UV et pourquoi est-il important ?

La désinfection UV est un moyen efficace de lutter contre la contamination microbiologique de l’eau. Il est cependant nécessaire de fournir une quantité appropriée de lumière UV afin de désinfecter l’eau. Pour cela, la transmission UV doit être optimale. Si elle est faible, cela s’explique par la présence de molécules organiques ou de minéraux dans l’eau, qui absorbent ou dispersent la lumière UV, protégeant ainsi les agents pathogènes.

Pour la plupart des systèmes UV, il est nécessaire d’obtenir au moins 95% de transmittance UV. Pour garantir une efficacité optimle, l’eau doit respecter les paramètres suivants :

  • Turbidité < 1NTU (Unité de turbidité) : teneur de l’eau en particules en suspension, généralement invisibles à l’œil nu, et qui peuvent absorber ou disperser la lumière UV, l’empêchant d’atteindre les agents pathogènes. La turbidité peut être responsables des problèmes de goût et d’odeur.
  • Matières en suspension < 10mg/L : Visibles ou non à l’oeil nu, ce sont de petites particules solides. Elles ne sont généralement pas solubles dans l’eau, et empêchent une désinfection efficace en diffusant la lumière UV.
  • Couleur = transparence : Une eau colorée est synonyme de turbidité et témoigne de la présence de matières organiques ou de solides en suspension, susceptibles d’empêcher une transmission adéquate des UV. Généralement indésirable dans l’eau potable, la couleur doit être éliminée avant que l’eau n’atteigne le système UV pour assurer une désinfection efficace.
  • Fer total < 0,2 mg/L : Il s’accumule sur la gaine de quartz et participe à son l’encrassement, empêchant la lumière UV de pénétrer dans l’eau.
  • Manganèse < 0,05 mg/L : même problème que pour le fer.
  • Dureté < 120 ppm : Il s’agit d’un indicateur d’une teneur élevée en minéraux dans l’eau (Ca++ et Mg++). C’est très courant dans les eaux souterraines, car l’eau qui s’infiltre de la surface à travers la roche dissout ces minéraux et les transporte avec elle. Ces minéraux sont éliminés par un processus appelé “adoucissement de l’eau”. La dureté de l’eau contribue à la formation de tartre et empêche aussi la lumière UVC de pénétrer correctement dans l’eau.

 

Quelle est la durée du préfiltre en amont d’un réacteur UVC ?

Les filtres doivent normalement fonctionner de 6 à 12 mois, selon la qualité de l’eau. Dans les zones où l’eau contient une grande quantité de sédiments (saleté/sable/boue), il est recommandé d’utiliser un filtre double ou triple, comportant un ou deux filtres en amont de la lampe UV.

 

Comment choisir son préfiltre ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, notamment la dureté de l’eau, qui doit être convenablement éliminée. Ensuite, il faut vérifier la pression de votre réseau. Les préfiltres créent une contre-pression (perte de charge) sur le débit d’eau entrant, réduisant ainsi le débit de l’eau atteignant l’UV. Enfin, il est généralement recommandé de préfilter à 5 microns.

Dans tous les cas, il est préférable de faire une analyse d’eau avec les paramètres listés ci-dessus et d’utiliser les filtres recommandés par le fabricant pour s’assurer du bon fonctionnement de l’installation complète.

Quelle qualité d’eau usée pour la réutilisation (reuse) en irrigation ?

Dans le cas des eaux usées, pour l’arrosage des golfs par exemple, ilest nécessaire d’obtenir au moins 60% de transmittance UV. L’eau traitée en sortie de station d’épuration doit être de classe A, c’est à dire respecter les paramètres suivants :

  • Matières en suspension < 15mg/L :
  • DBO5 < 25 mg/L
  • Fer total < 0,2 mg/L
  • DCO < 60 mg/L

Avec de telles valeurs, il est possible d’atteindre 3 log de réduction à 30 mJ sur les appareils adéquats, et 4 log à 70 mJ.

preloader