Filtre et biofiltre pour aquaponie et aquaculture

Une biofiltration de pointe

Un procédé de rétrolavage automatique ne nécessitant ni pièces mobiles ni composants électriques.

Notre technologie Filtre + Biofiltre est capable de traiter des charges ammoniaquées de 50 à 100 % supérieures à celles des filtres à billes standard, pour une perte d’eau et une perte de charge nettement inférieures.

Ce procédé innovant de lavage à contre-courant empêche l’encrassement et le colmatage, ce qui vous permet de vous concentrer sur l’exploitation sans vous soucier du nettoyage du filtre. Le lavage à contre-courant est réalisé en douceur, ce qui maintient le biofilm intact tout en permettant au système de fonctionner pendant de longues périodes sans entretien.

Avantages des filtres de la gamme AquaPonics (AP):

  • Rétrolavage automatique – ces filtres se nettoient d’eux-mêmes
  • La circulation par airlift en option permet de réaliser des économies d’énergie supplémentaires
  • Faible encombrement
  • Une filtration couplée à un biofiltre (traitement biologique)
  • Le biofilm reste préservé des fréquents cycles de lavage
  • Une conception simple, sans pièces mobiles pouvant se détériorer.
  • Pertes d’eau réduites – seules les boues concentrées sont évacuées.
AP11 AP22 filtre à billes 1h2o3

Skid complet: filtre + biofiltre + UV

AP11 AP22 filtre à billes skid complet biofiltre UV 1h2o3

Skids pour une installation rapide et facile

Avec nos skids, vous avez l’assurance d’obtenir un système assemblé par des professionnels. Les skids sont livrés avec toutes les fonctionnalités de base pour la filtration, ainsi que la désinfection UV en option. L’ensemble dispose d’un rétrolavage automatique, utilisant un mécanisme de lavage à contre-courant pneumatique simple à exploiter et conçu pour vous faire  gagner du temps.

  • Monté sur un châssis pour utilisation à l’intérieur ou à l’extérieur
  • Désinfection par UV optionnelle disponible
  • Sondes additionnelles de mesure en ligne (T°C, pH, O2, redox, conductivité…) en option, raccordées à l’armoire électrique
  • Système d’alarme par Wifi ou SMS optionnel
  • Faible consommation électrique
  • Possibilité d’adapter le skid pour l’eau de mer
  • Pompes centrifuges sur variateur de vitesse avec dispositif anti-marche à sec
  • Panier à tamis en amont de la pompe pour collecter les gros débris
  • Electrovanne pour l’évacuation des boues optionnelle
  • Pompe à boues optionnelle
  • Plomberie en PVC
  • Raccords union aux endroits stratégiques pour faciliter l’entretien

Il suffit tout simplement de raccorder la conduite qui part de votre étang ou de votre bassin à l’aspiration de la pompe, et celle en sortie du filtre vers votre étang ou bassin !

Vidéos

Le filtre bioclarificateur par excellence : filtre + biofiltre sans perte d’eau de rétrolavage

Système « PLUG AND PLAY » pour l’eau de mer : AP22

Caractéristiques des filtres

Filtre + biofiltre pour l’aquaculture et l’aquaponie

AP11 AP22 données de dimensionnement filtre + biofiltre aquaponie aquaculture 1h2o3

Spécifications de dimensionnement

AP11 AP22 filtre a bille biofiltre aquaculture aquaponie 1h2o3

Un rétrolavage performant

Cette technologie met en oeuvre un lit statique de billes pour capturer les matières en suspension et fournir un substrat pour le développement d’un biofilm afin d’éliminer efficacement la pollution dissoute (matières organiques, ammonium). Au fil du temps, l’accumulation de matières dans le lit de billes commence à réduire le débit traversant l’unité. Chaque application a son propre intervalle optimal pour le rétrolavage. Dans certains cas, un intervalle de lavage à contre-courant prolongé produit des performances optimales (MES) et dans d’autres, un intervalle de lavage à contre-courant extrêmement court est préférable (nitrification). En règle générale, des intervalles de rétrolavage courts (<6 heures) sont associés à des charges importantes. Les meilleures performances pour les applications légèrement chargées sont généralement associées à des intervalles de rétrolavage prolongés (>12 heures).

Les applications à faible charge qui mettent l’accent sur la pureté de l’eau (faible turbidité) sont généralement associées à des intervalles de lavage à contre-courant prolongés, peut-être deux fois par semaine. Dans les applications légèrement chargées qui recherchent une eau limpide, commencez par un intervalle de lavage à contre-courant d’une fois par jour. Augmentez la fréquence de lavage à contre-courant (augmentez la quantité d’air) si le débit à travers le filtre diminue de manière significative, car ceci indique que les solides ne sont pas suffisamment éliminés lors du rétrolavage. Dans les systèmes recirculés, le succès du réglage du rétrolavage se reflète dans la concentration d’ammonium (NH4) et de nitrite. Il n’est pas rare de voir la concentration de NH4 réduite de 50% avec une petite modification de la fréquence de lavage à contre-courant.

Skid AP11 comprenant un réacteur de désinfection UV, une pompe à air, une pompe à eau et un préfiltre.L'ensemble est livré entièrement monté sur un châssis résistant aux intempéries.

AP22 sur de grands bassins de culture - Gulf Coast Research Lab - Mississippi.

Filtre sur une installation de koïs en Indonésie contenant des Grand Champion Koi

Installation de géniteurs utilisant un filtre AP22.

Commençons dès aujourd’hui !

Qu’il s’agisse d’un simple filtre ou d’un système complet sur mesure, nos ingénieurs peuvent vous aider à sélectionner la parfaite combinaison d’équipements pour vos besoins. Contactez-nous dès aujourd’hui !

preloader