L’aquaponie, ou le moyen de contribuer aux objectifs de développement durable

Le système aquaponique

L’aquaponie est un système de production innovant, intelligent et durable. Celui-ci est destiné à l’intégration de l’aquaculture aux cultures maraîchères hydroponiques. Cette méthode peut jouer un rôle crucial dans l’avenir de la durabilité environnementale et socio-économique des villes intelligentes. Ces villes visent à mobiliser tous les centres de connaissances et les technologies de l’information et de la communication (TIC) en pôles d’innovation afin de renforcer le progrès socio-économique.

De nos jours, la production, le transport et la logistique des denrées alimentaires exigent des coûts élevés. Le transport et la récolte des aliments viennent de la planète entière vers les villes, associés à des technologies très polluantes. L’aquaponie joue un rôle clé en permettant une production locale, fraîche, sans pesticides et saine avec des chaînes d’approvisionnement courtes dans les villes. Par ce fait, l’aquaponie répond à plusieurs objectifs de développement durable.

L’aquaponie et les objectifs de développement durable

Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. L’aquaponie permet effectivement de produire des aliments pour tous et de générer des revenus décents. Elle soutient aussi un développement centré sur les régions rurales et la protection de l’environnement.

Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Et enfin, économiser la quantité d’eau en la réutilisant et la traiter pour qu’elle soit propre pour les poissons et les plantes permettent une gestion durable de l’eau.

Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation. Le package 1H203 présente une infrastructure simple et modelable. De plus, elle est construite avec des matériaux recyclables 100% renouvelables.

Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables. L’aquaponie permet effectivement d’avoir des modes de consommation durable avec des poissons et des légumes.

Objectif 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable. La mise en œuvre de l’aquaponie est un laboratoire d’une meilleure gestion de nos ressources halieutiques et de la possibilité de symbiose entre aquaculture et maraîchage.

Objectif 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable. Gérer durablement les forêts. Lutter contre la désertification. Enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. L’aquaponie est aussi une technique de sauvegarde des poissons.

preloader