Dimensionner un décanteur lamellaire

Calcul de la surface projetée et du nombre d'équipements

Le calcul du dimensionnement des décanteurs lamellaires

L’utilisation de décanteurs lamellaires est fréquente dans l’industrie de l’eau. Le dimensionnement d’un décanteur lamellaire commence par le calcul de la surface projetée, exprimée en m². Pour la définir, nous utilisons les vitesses ascentionnelles des particules, en fonction de l’eau entrante. Cette estimation est assez précise pour des domaines bien connus, mais ne l’est pas pour l’eau industrielle, car chaque industrie a une eau différente.

Avec ce tableau, vous pourrez estimer directement le nombre d’équipements nécessaires pour votre projet, mais aussi définir le prix d’achat et l’emprise au sol. Amusez vous bien!

Pour en savoir plus

Dans la rubrique Apprendre, vous trouverez toutes les connaissances et savoirs faires que nous partageons, et qui vous permettront de mieux apréhender votre projet.

En ce qui concerne les décanteurs lamellaires, je vous recommande la lecture des articles sur la décantation et sur la vitesse de sédimentation.

 

Dans la rubrique Boutique, vous trouverez tous les équipements proposés par nos membres. Maintenant que vous avez dimensionné l’équipement qu’il vous fallait pour votre projet, vous pouvez directement le commander, ou nous contacter pour avoir plus de renseignements!

preloader