On retrouve le filtre à tambour dans de nombreux domaines spécifiques dont l’aquaculture. Il est d’ailleurs obligatoire pour une pisciculture ouverte ou dans un système recirculé. Un filtre à tambour évite la formation d’algues ou bactéries altérant la condition de vie des poissons. 

Les filtres à tambours pour l’aquaculture

a. Pourquoi filtrer l’eau recirculée (RAS) ?

Le but du RAS est de réaliser des élevages piscicoles dans des endroits où l’eau est présente en quantité limitée. On aura également un meilleur rendement avec :

  • une réduction de la consommation énergétique,
  • une baisse du risque de dissémination de pathogène,
  • un contrôle direct sur la qualité des eaux et par conséquent un meilleur rendement.

L’action du filtre élimine les déchets dans l’eau et piège les boues extraites du système. Cette élimination fera perdre de l’eau au système et un ajout d’eau devra donc la compensée. 

 

Le filtre biologique placé juste après le filtre à tambour aquaculture éliminera les autres déchets toxiques comme l’azote. Et il faut savoir qu’un système avec seulement un filtre biologique de type MBBR ne sera pas viable. En effet, sans filtration mécanique et élimination des particules, celle-ci vont venir se fixer sur les cheaps. Les bactéries hétérotrophes (consommatrices de carbones) se développeront plus vite que les autotrophes (purificatrice d’azote)

b. Filtre à tambour à l’entrée et à la sortie d’une pisciculture

La notion d’entrée et de sortie se trouve dans un réseau ouvert. L’eau est pompée d’un environnement externe pour approvisionner le bassin et assurer le bien-être des poissons.

  • L’intérêt d’un filtre à tambour à l’entrée est d’assurer une filtration mécanique de l’eau entrant dans le bassin. L’eau qui arrive dans le bassin est « propre » et dépourvue de macroéléments susceptible de nuire aux poissons. 
  • Cet équipement garantit une hygiène de qualité, et évite les géosmines (goût de vase) dans la chair des poissons. 
  • Mettre un système de filtrage à la sortie d’une pisciculture est aussi indispensable que celle à l’entrée. En effet, si absente du réseau, les polluants produits par les poissons(matières organiques, azote…) risquent de contaminer le milieu. Ils auraient pour conséquence une eutrophisation du milieu, qui se conclurait par une anoxie du milieu et un désastre écologique. 
  • Pour une efficacité totale, on recommandé d’ajouter une filtration biologique au filtre à tambour aquaculture pour éviter une contamination.

Filtres à tambour pour les étangs

Dans la nature, les points d’eau sont soumis à une filtration naturelle. Cela se produit lors de nombreux phénomènes dont l’infiltration dans le sol, ruissèlement le long d’une rivière, évaporation et même infiltration. Cependant, ils sont quasi-inexistante dans un bassin artificiel. Par ailleurs, il devient indispensable de mettre en place un phénomène artificiel pour y pallier.

 

Il existe de nombreux paramètres dans le choix des filtres à tambour aquaculture pour les étangs. Cela peut varier en fonction de la taille des étangs, du nombre d’individus mais aussi du type d’élevage. 

Il est important de prévoir une taille d’étang adaptée aux nombres d’individus que vous possédez. En effet, pour garantir bien-être et qualité, les poissons, mollusques, crustacés ont besoin d’un espace de vie suffisant. Il est donc important de bien définir l’espèce que vous intégrerez , afin de définir le dimensionnement de votre bassin.

Filtre l’eau des carpes Koï

Les carpes Koï sont des poissons de nature plutôt fragile qui demande un entretien particulier. On estime qu’un poisson nécessite autour de deux mètres cubes pour se développer rapidement. Pour dimensionner votre bassin et éviter de perdre de l’énergie, il est nécessaire de prendre ce paramètre en compte. La forme de votre bassin est également importante pour votre système de filtration à tambour. Cela évite la formation d’eau stagnante non soumise à la filtration mécanique. Il est préférable que le bassin ne soit pas trop en profondeur, pour observer facilement vos poissons. Cependant, il est important que le niveau ne dépasse pas la hauteur de la goulotte d’évacuation du filtre en version gravitaire.

 

Afin d’assurer au mieux la filtration mécanique, le filtre à tambour doit avoir une capacité correspondant à votre bassin. Pour garantir son efficacité, il faut que la moitié du volume du bassin passe à travers le filtre toutes les heures. Soit pour un bassin < 30 m³ nous vous conseillons un filtre capable d’assurer un débit de 15 m³ par heure.

  • Un bassin de 50 m³ a besoin d’un débit de 25 m³ par heure;
  • Pour 80 m³, un débit de 40 m³ par heure est conseillé;
  • Un débit de 60 m³ par heure est nécessaire pour 120 m³;
  • Enfin, pour un bassin de 160 m³, nous vous conseillons un débit supérieur à 60 m³ par heure.

Filtre à tambour pour aquaponie

L’aquaponie est une méthode de culture alliant trois types d’êtres vivants : les bactéries, les poissons et les végétaux. Ce mutualisme, ou relation à bénéfice réciproque s’exprime de la façon suivante :

  •  Les bactéries aérobie transforment les déchets azotés comme l’ammoniaque produits par les poissons (urée)
  •  les racines des plantes en suspensions les absorberont ensuite
  • Ainsi, elles pourront accéder aux nutriments nécessaires tout en éliminant les déchets émis par les poissons.

Cependant, même si ce système semble auto-suffisant, il peut être avantageux d’y ajouter un filtre à tambour. En effet, le substrat et les racines auront tendance à se colmater à cause des impuretés présentes dans l’eau. Cela demandera un entretien supplémentaire et régulier.

Pour éviter le colmatage, il est nécessaire de choisir le mode de filtration adapté afin d’éviter :

  • Tout risque de réchauffement de l’eau en été, le système de filtration doit être enterré.
  • Une dépense énergétique, il serait préférable qu’il fonctionne par gravité.
  • Son colmatage doit être assez lent pour limiter les entretiens et facile à nettoyer, tout en produisant une eau limpide.
  • S’il permet de récupérer les boues, elles peuvent également être utilisées pour servir d’engrais.

Commençons dès aujourd’hui !

Nos experts sont à votre disposition pour vous aider à sélectionner le filtre à tambour le plus adapté à votre projet! Vous pouvez faire un dimensionnement gratuit en ligne. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone ou par mail pour parler de votre projet!

Shopping Cart
preloader