Où peuvent être utilisés les ultraviolets ? Quelles sont les applications UV ?

La désinfection de l’eau par ultraviolets est de plus en plus populaire en raison de sa simplicité, et de son efficacité pour obtenir une eau exempte de contaminants microbiologiques. Chez 1H2O3, nous avons sélectionné des fournisseurs sérieux, ayant des solutions robustes, dont l’efficacité est prouvée et qui offre un réel impact positif pour l’environnement. Avant de présenter les diverses applications UV, faisons un point sur l’exploitation et la maintenance.

Maintenance du système UV

Entretenir un système UV est relativement simple. Seuls deux composants doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement : la lampe UV et la gaine en quartz. L’intervalle de temps entre chaque nettoyage dépend de la fréquence d’utilisation du système.

  • Lampe UV – Dans le cas d’une utilisation du système en continu, la lampe doit être contrôlée chaque année, et remplacée tous les deux ans. En effet, avec le temps, celle-ci perd un peu sa  capacité de rayonnement. Les lampes UV proposées sur notre site intègrent cette baisse de rayonnement et délivrent en fin de vie la puissance pour laquelle elles ont été dimensionnées. Lors du remplacement des lampes, il faut s’assurer d’utiliser des lampes du même fabricant que le système utilisé. La comptabilité de nos ampoules UV est indiquée sur les produits en ligne.
  • Le tube en quartz – Son entretien est nécessaire afin d’éviter l’encrassement du tube. En effet, si ce dernier est trouble ou encrassé, il ne transmet pas la dose totale d’UV dans l’eau et ne fonctionne pas efficacement. Il faut cependant penser à le remplacer en cas de nettoyage difficile. Cette opération est simple à réaliser, car il suffit de suivre les instructions du fabricant. Il est recommandé de nettoyer le tube quartz chaque année, et de le remplacer tous les trois ans. Voir le détail sur la fiche des gaines quartz.

 

Dans cette partie, nous allons détailler les diverses applications pour la désinfection UV:

preloader