Les objectifs de développement durable

DCO, DBO5, MES, Pt, NH4, NO3, NO2, pH, température, alcalinité

Quel est l’impact de 1H2O3 au travers de l’aquaponie, de l’aquaculture, de l’assainissement et de l’eau potable dans les objectifs de développement durable ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article, en commençant par rappeler ce que sont les objectifs de développement durable (ODD).

Les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

Les ODD changent notre façon de penser à l’argent, à la croissance et au profit. Ils considèrent que le bien-être économique, l’inclusion sociale et la durabilité environnementale sont étroitement liés. Les ODD sont universels et ont été créés pour « ne laisser personne de côté ». Les objectifs s’appliquent aux pays riches comme aux pays pauvres, aux villes comme aux villages, aux jeunes comme aux vieux, aux hommes comme aux femmes.

A quoi correspondent les objectifs de développement durable des Nations Unies ?

Les 17 objectifs de développement durable sont également appelés SDGs (en anglais Sustainable Development Goals). Ils constituent un appel urgent à l’action de tous les pays dans le cadre d’un partenariat mondial. Ils reconnaissent que l’élimination de la pauvreté et des autres privations doit aller de pair avec des stratégies telles que:

  • l’amélioration de la santé et de l’éducation
  • la réduction des inégalités
  • la stimulation de la croissance économique

Les 17 objectifs de développement durable couplent ces stratégies tout en s’attaquant aux changements climatiques et en s’efforçant de préserver nos océans et forêts.

Comment les SDGs ont-ils été créés ?

L’idée des ODD est née lors du sommet Rio+20 de 2012 au Brésil. Lors de ce sommet, les chefs de gouvernement ont commencé à créer un ensemble d’objectifs universels pour lutter contre la pauvreté, la mauvaise santé, les inégalités et la dégradation de l’environnement. L’idée était d’utiliser les ODD comme un nouvel accord pour remplacer les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui ont cessé d’exister en 2015.

Il a fallu trois ans pour concevoir les objectifs et les cibles. Des gouvernements, des entreprises, des communautés, des universités, des ONG et des jeunes du monde entier ont participé aux négociations, et plus de sept millions de personnes ont voté lors de 84 enquêtes nationales.

Le 25 septembre 2015, après de nombreuses années de discussions et de consultations, les 193 pays se sont finalement mis d’accord et ont signé les ODD et prennent l’engagement de les réaliser d’ici 2030. Vous pouvez trouver l’accord sur le site web de l’ONU.

Les objectifs et les cibles sont fortement liés les uns aux autres. Par exemple, la pauvreté (objectif 1) peut entraîner la faim et la malnutrition (objectif 2), ce qui peut entraîner des problèmes de santé (objectif 3) susceptibles d’empêcher les enfants de terminer leur scolarité (objectif 4) ou les adultes de trouver un emploi (objectif 8). Comme vous pouvez le constater, les liens entre les objectifs signifient que nous ne pouvons pas les considérer séparément les uns des autres mais comme un puzzle, qui ne peut être complété sans toutes les pièces.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont accompagnés de 169 cibles spécifiques et de 232 indicateurs mesurables. Ces cibles et indicateurs aideront les pays à planifier leurs politiques, à mesurer leurs progrès, à déceler les lacunes et à rendre compte des résultats à la communauté internationale.

Quelles thématiques sont abordées par les objectifs de développement durable ?

Des problématiques politiques, sociales mais aussi environnementales et climatiques sont abordées à travers 17 objectifs.

  1. No poverty : Arrêter la pauvreté partout dans le monde et sous toutes ses formes
  2. Zero hunger : Éliminer la faim, parvenir à la sécurité alimentaire, à une meilleure nutrition et promouvoir une agriculture durable
  3. Good health and well being : Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges
  4. Quality education : Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
  5. Gender equality : Réaliser l’égalité des sexes et l’émancipation de toutes les femmes et de toutes les filles
  6. Clean water and sanitation : Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous
  7. Affordable and clean energy : Garantir à tous l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne
  8. Decent work and economic growth : Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein-emploi productif et le travail décent pour tous
  9. Industry, innovation and infrastructure : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation
  10. Reduced inequalities : Réduire les inégalités à l’intérieur des pays et entre eux
  11. Sustainable cities and communities : Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables
  12. Responsible consumption and production: Assurer des modes de consommation et de production durables
  13. Climate action : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets
  14. Life below water : Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
  15. Life on land : Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser la dégradation des terres et enrayer la perte de biodiversité.
  16. Peace, justice and strong institutions : Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.
  17. Partnership for the goals : Renforcer les moyens de mise en œuvre et dynamiser le partenariat mondial pour le développement durable

Chez h2o3, nous nous sommes engagés depuis longtemps dans l’aquaponie par exemple. Celà se voit dans notre logo. Et bien, l’aquaponie créé un impact dans 6 des catégories ci-dessus!

Comment 1h2o3 intègre les ODDs dans son développement?

Les gouvernements ne sont pas les seuls à travailler sur les ODD. Un grand nombre d’ONG les utilisent dans leur planification et leur prise de décision. Un nombre croissant d’entreprises privées, de conseils municipaux et d’universités font de même. Il est également de la responsabilité de chacun, en tant qu’individu, d’apporter sa contribution.

1h2o3 a intégré les principes de développement durable dès sa création: 

Le but de l’entreprise: faciliter l’accès aux technologies du traitement de l’eau

Les premiers bénéficiaires d’une eau propre sont les organismes aquatiques. Avant de penser à nous, Humains, rappelons nous que ceux qui subissent les effets de nos activités sont avant tout les poissons et autres amphibiens. Rejeter une eau de qualité « décente » devrait être obligatoire. Hors, la plupart des pays n’ont pas les moyens de s’offrir des stations d’épuration. De plus, lors de pollution, rappelez vous que les poissons n’appellent pas le 112 pour se plaindre… Ils subissent et nous ne nous en rendons pas compte. Nous avons longtemps cherché comment nous pourrions aider la biodiversité aquatique. Selon nous, les freins qui empêchent un bon traitement de l’eau sont l’accès aux technologies et leurs prix.

C’est pourquoi nous avons décidé de créer cette plateforme, 1h2o3, pour :

Notre gamme d’équipements éco-conçue

Pour créer au plus vite l’impact nécessaire à la protection des cours d’eau, nous avons décidé de créer notre propre gamme d’équipements modulaires. Nous avons sélectionné des matériaux 100% renouvelables. Pour chaque produit, nous avons conduit une analyse du cycle de vie. Nous avons construit notre activité en limitant au maximum l’impact lié au transport et à la consommation électrique. Grâce à tout ce travail, nous avons remporté plusieurs prix ! Nous sommes très fiers d’avoir été labellisés Solar Impulse !

 

Travailler en limitant nos impacts environnementaux

Nous avons pris toute une série de mesure pour limiter notre impact environnemental: pas de bureaux, peu de transport par avion, pas de voiture de société, électricité verte, recyclage des matériaux… Nous faisons de notre mieux et nous recherchons à améliorer en permanence notre outil de travail en limitant l’impact de nos activités. Nos engagement sont publiés et évalués par un organisme indépendant.

Panier
preloader