Les objectifs de développement durable

Quel est l’impact de 1H2O3 au travers de l’aquaponie, de l’aquaculture, de l’assainissement et l’eau potable dans les objectifs de développement durable ?

C’est ce que nous allons découvrir dans cet article, en commençant par rappeler les objectifs de développement durable (ODD).

Les objectifs de développement durable des Nations Unies

L’Agenda 2030 pour le développement durable a été adopté par tous les États Membres de l’ONU en 2015. Il définit un modèle commun de paix et de prospérité pour les peuples et la planète, assurant l’avenir dès à présent.

A quoi correspondent les objectifs de développement durable des Nations Unies ?

Les 17 objectifs de développement durable sont également appelés SDGs (en anglais Sustainable Development Goals). Ils constituent un appel urgent à l’action de tous les pays (développés et en développement) dans le cadre d’un partenariat mondial. Ils reconnaissent que l’élimination de la pauvreté et des autres privations doit aller de pair avec des stratégies telles que:

  • l’amélioration de la santé et de l’éducation
  • la réduction des inégalités
  • la stimulation de la croissance économique

Les 17 objectifs de développement durable couplent ces stratégies tout en s’attaquant aux changements climatiques et en s’efforçant de préserver nos océans et forêts.

Comment les SDGs ont-ils été créés ?

Les SDG s’appuient sur des décennies de travail des pays et de l’ONU, y compris le Département des affaires économiques et sociales de l’ONU.

Tout commence en juin 1992, au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro (Brésil). Plus de 178 pays ont adopté Action 21. Ce plan d’action global vise à établir un partenariat mondial pour le développement durable. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations et de protéger l’environnement.

Par la suite en septembre 2000, les États membres ont adopté à l’unanimité la Déclaration du Millénaire lors du Sommet du Millénaire au siège de l’ONU à New York. Le Sommet a abouti à l’élaboration de huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (Millennium Development Goals : MDGs) visant à réduire l’extrême pauvreté d’ici 2015.

En 2002, en Afrique du Sud s’est tenu le Sommet mondial pour le développement durable. La Déclaration de Johannesburg sur le développement durable et le Plan de mise en œuvre y sont adoptés au Sommet mondial. Ils ont réaffirmé les engagements de la communauté mondiale en faveur de l’élimination de la pauvreté et de l’environnement. Ils s’appuient sur Action 21 et la Déclaration du Millénaire en insistant davantage sur les partenariats multilatéraux.

Ensuite, lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui s’est tenue à Rio de Janeiro (Brésil) en juin 2012, les États Membres ont adopté le document final intitulé “The future we want” (“L’avenir que nous voulons”). C’est dans ce document qu’ils ont décidé, entre autres, de lancer un processus visant à élaborer une série d’objectifs de développement durable à partir des MDGs et créer le Forum politique à haut niveau sur le développement durable.

Le résultat de Rio +20 contenait également d’autres mesures de mise en œuvre du développement durable. Il comprenait notamment des mandats pour les futurs programmes de travail sur le financement du développement, les petits États insulaires en développement et d’autres.

En 2013, l’Assemblée générale de l’ONU a créé un groupe de travail ouvert de 30 membres chargé d’élaborer une proposition sur les SDGs.

En janvier 2015, l’Assemblée générale a entamé le processus de négociation sur le programme de développement post-2015. Le processus a abouti avec l’adoption subséquente de l’Agenda 2030 pour le développement durable, avec 17 Objectifs de Développement Durable au cœur, lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable en septembre 2015.

2015 a été une année charnière pour le multilatéralisme et l’élaboration des politiques internationales, avec l’adoption de plusieurs accords majeurs :

  • Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (mars 2015)
  • Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement (juillet 2015)
  • Transformer notre monde : l’Agenda 2030 pour le développement durable avec ses 17 SDGs a été adopté lors du Sommet des Nations Unies sur le développement durable à New York en septembre 2015.
  • Accord de Paris sur le changement climatique (décembre 2015)

Quelles thématiques sont abordées par les objectifs de développement durable ?

Des problématiques politiques, sociales mais aussi environnementales et climatiques sont abordées à travers 17 objectifs.

  1. No poverty : Arrêter la pauvreté partout dans le monde et sous toutes ses formes
  2. Zero hunger : Éliminer la faim, parvenir à la sécurité alimentaire, à une meilleure nutrition et promouvoir une agriculture durable
  3. Good health and well being : Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges
  4. Quality education : Assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.
  5. Gender equality : Réaliser l’égalité des sexes et l’émancipation de toutes les femmes et de toutes les filles
  6. Clean water and sanitation : Assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et de l’assainissement pour tous
  7. Affordable and clean energy : Garantir à tous l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne
  8. Decent work and economic growth : Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein-emploi productif et le travail décent pour tous
  9. Industry, innovation and infrastructure : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation
  10. Reduced inequalities : Réduire les inégalités à l’intérieur des pays et entre eux
  11. Sustainable cities and communities : Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables
  12. Responsible consumption and production : Assurer des modes de consommation et de production durables
  13. Climate action : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses effets
  14. Life below water : Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
  15. Life on land : Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser la dégradation des terres et enrayer la perte de biodiversité.
  16. Peace, justice and strong institutions : Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.
  17. Partnership for the goals : Renforcer les moyens de mise en œuvre et dynamiser le partenariat mondial pour le développement durable

preloader