Monter soi-même son système aquaponique

De nos jours, plus en plus de gens veulent leur système aquaponique. Cela n’a rien d’étonnant. Utiliser un système qui puisse faire pousser des plantes et des poissons dans un système propre et fermé avec très peu de travail est attrayant. Les systèmes aquaponiques professionnels préfabriqués peuvent être très coûteux. C’est pourquoi de nombreux passionnés ont eu recours à la création de leur propre installation aquaponique. Les résultats sont vraiment diversifiés et créatifs.

L’aquaponie en kit

Faire de l’aquaponie chez soi, c’est maintenant possible. Il existe des kits, prêts à l’emploi, qui permettent de mettre en place un système d’aquaponie à plus ou moins grande échelle pour les particuliers. L’aquaponie est ainsi très polyvalente, car ces kits s’adaptent à une utilisation en balcon, en jardin, ou même en appartement.

Description des kits

Quels que soient les matériaux utilisés, tous les kits d’aquaponie ont en commun les éléments suivants :

  • Un bassin permettant d’accueillir les poissons, il en existe de différentes tailles et différentes formes. Le choix du matériau utilisé permet d’éviter notamment les fluctuations du pH et des niveaux d’ammoniac, ainsi que de prévenir les problèmes de contamination.
  • Un bac de culture, dont le volume dépend de celui du bassin à poissons.
  • Les substrats qui remplissent le bac de culture. Ils constituent l’espace de croissance et le support des plantes. Les substrats les plus couramment utilisés sont les graviers, ou boules d’argile, qui facilitent notamment la bonne circulation de l’eau.
  • Une pompe à eau, utilisée pour acheminer l’eau de l’aquarium vers le bac de culture, caractérisée par un débit donné.
  • Une pompe à air, permettent de souffler de l’air dans l’eau du réservoir pour les poissons et les plantes.
  • Un système d’irrigation, qui consiste à réguler le débit de l’eau, dans un système de flux et reflux.

Enfin, une filtration mécanique assure aussi le maintien de la qualité de l’eau des poissons, en éliminant leurs déchets et résidus de nourriture.

preloader