Les types d’aquaculture

Les types d’aquaculture

Plusieurs pratiques aquacultures sont utilisées dans le monde entier. L’aquaculture prend en effet des formes variées : extensive ou intensive, en milieu naturel ou en bassin, en eau douce ou en eau de mer, dans des systèmes de circulation ou de recirculation. Si ces pratiques permettent une grande diversité d’organismes d’élevage, elles nécessitent en revanche des techniques et équipements spécifiques.

Ingénierie d’aquaculture

En sortie du bassin des poissons, l’eau s’écoule d’abord vers un filtre mécanique permettant l’élimination des déchets organiques contenus qui y sont contenus. Les particules les plus fines et composés dissous tels que le phosphate passe cependant à travers le filtre mécanique. C’est pourquoi l’eau est acheminée vers un filtre biologique, permettant la décomposition de la matière organique et de l’ammoniac, avant d’être aérée et débarrassée du dioxyde de carbone pour être retournée dans les aquariums. C’est en cela que consiste le processus biologique effectué par des bactéries dans le biofiltre.

1 – BASSINS D’ELEVAGE DE POISSONS : Dans l’eau, les poissons sont nourris et produisent des déjections, riches en ammoniac.

2 – FILTRATION MECANIQUE : Les déchets particulaires et dissous, contenus dans l’eau des bassins d’élevage, sont éliminés à travers un filtre à tambour.

3 – BASSIN TAMPON FILE EAU : L’eau est acheminée vers un premier bassin de stockage intermédiaire, le bassin tampon file eau.

4 – DESINFECTION UV : Un traitement ultra-violet permet de détruire les bactéries et virus contenus dans l’eau provenant  des bassins d’élevage.

5 – FILTRATION BIOLOGIQUE : Un filtre biologique sert de support à des bactéries spécifiques qui transforment l’ammoniac en nitrate non toxique.

Aquaculture recirculation system

Dans un système d’aquaculture en recirculation, l’eau de culture est purifiée et réutilisée en permanence. Un système d’aquaculture en recirculation est un circuit presque complètement fermé. Les déchets produits; les déchets solides, ammonium et CO2, sont soit éliminés, soit convertis en produits non toxiques par les composants du système. L’eau purifiée est ensuite saturée en oxygène et renvoyée dans les aquariums. En faisant recirculer l’eau des cultures, les besoins en eau et en énergie sont limités au strict minimum. Il n’est cependant pas possible de concevoir un système de recirculation totalement fermé. Les déchets non dégradables doivent être éliminés et l’eau évaporée doit être remplacée. Néanmoins, nos systèmes à recirculation sont capables de réutiliser 90% ou plus de l’eau de culture. Pour assurer une bonne purification de l’eau, les systèmes à recirculation sont constitués d’un certain nombre de composants dotés de fonctions spécifiques.

Les avantages de l’agriculture dans RAS sont:

  • Environnement entièrement contrôlé pour le poisson
  • Faible consommation d’eau
  • Utilisation efficace de l’énergie
  • Utilisation efficace des sols
  • Stratégie d’alimentation optimale
  • Facilité de classement et de récolte du poisson
  • Contrôle total de la maladie
  • Contraintes des systèmes d’aquaculture en recirculation

Les systèmes de recirculation aquaculture en pleine croissance sont la meilleure option pour les sites proches ou dans les villes, avec une bonne disponibilité en électricité. En outre, l’utilisation de la technologie RAS est la seule possibilité d’élevage d’espèces de poissons tropicaux dans des climats intérieurs modérés à froids.

Les fournitures d’aquaculture de 1H2O3

La technique de 1H203 permet de réaliser plusieurs modelages de système pour réaliser des techniques d’aquaculture. L’assemblage pour l’aquaculture utilise la technologie MBBR. Cela nécessite 8 box qui sont reliées les unes aux autres dans l’autre qui suit :

  1. BOX DE STOCKAGE (BASSIN TAMPON) : Box de stockage de l’eau intermédiaire
  2. BOX MOTEUR : Box obligatoire pour le fonctionnement du système de l’aquaponie. Elle possède un aérateur et une désinfection UV et une pompe d’alimentation de l’installation
  3. BOX MBBR : Filtre biologique dénitrification (biofiltre)
  4. BOX MBBR : Filtre biologique nitrification (biofiltre)
  5. BOX DE STOCKAGE (BASSIN TAMPON)
  6. BAC À POISSONS avec un système de dégazage des gaz d’azote
  7. BOX FILTRE À TAMBOUR : Box de technologie de filtration pour une purification de l’eau
  8. BOX COLLECTE/DÉCANTATION (STOCKAGE DES BOUES ET SÉPARATION) : Elle collecte l’eau traitée pour l’alimentation des bassins. Elle sert aussi de décantation et de stockage de boue.
preloader